Path Logo

Un projet pilote visant à jumeler les étudiants à des emplois, à des stages en mode coop et à des occasions de bénévolat - Cochrane, Ontario


Sondages – Cliquer pour commencer

« Il faut simplement connaitre l’orientation, non pas la destination. L’orientation suffit à guider la prochaine décision. »

— James Clear

Aperçu du projet pilote PATH

Les entreprises et les organisations rapportent qu’elles éprouvent des difficultés à repérer des candidats qualifiés. Par ailleurs, les étudiants affirment qu’ils n’ont pas assez d’information concernant les occasions d’emploi ou de bénévolat disponibles. Le résultat : trop de postes ne sont pas pourvus, et trop d’étudiants ne trouvent pas l’emploi ou le stage qui leur convient.

Le projet pilote PATH représente une nouvelle méthode visant à jumeler les étudiants à des emplois, à des stages en mode coop et à des occasions de bénévolat disponibles dans la communauté.

L’approche fondée sur les sondages emprunte une nouvelle voie pour repérer des emplois et des candidats

L’approche fondée sur les sondages permet aux étudiants de répondre à des questions sur leurs intérêts, plutôt qu’à des questions sur le type d’emploi qu’ils recherchent alors que fréquemment, ils ne le savent pas eux-mêmes.

Le sondage comportant plus de 130 questions pose une série de questions spécifiques de présélection, telles que :

  • S’ils préfèrent travailler à l’intérieur ou à l’extérieur
  • S’ils apprécient les activités telles que la lecture et travailler avec des enfants
  • Les qualifications particulières qu’ils possèdent comme des licences, certificats, formations

Parallèlement, les entreprises et les organisations répondent à des questions miroirs sur le type de candidats qu’elles recherchent. Les étudiants reçoivent une liste de possibilités d’emplois, de stages en mode coop et d’occasions de bénévolat, en fonction de la mesure dans laquelle leurs intérêts se jumellent aux exigences d’un poste donné. Les étudiants peuvent ainsi explorer les occasions qu’ils n’auraient peut-être pas considérées ou connues autrement, et en retour, les entreprises et les organisations recevront plus de demandes de la part de candidats présélectionnés.

À qui PATH est-il utile? Pitchs éclairs

Le PITCH-J (aux jeunes entre eux) :

« Tu n’as pas à décider de ce que tu feras pendant le reste de ta vie. Choisis simplement quelque chose et commence à explorer les options. »

Le PITCH-C (aux communautés) :

« Nous avons des postes à pourvoir et il nous est difficile de trouver la main-d’œuvre. Ici et maintenant, nous avons des jeunes qui cherchent des idées et des alternatives. »

Le PITCH-E (aux entreprises et organisations) :

« Les jeunes ne sont pas au courant des emplois actuellement disponibles et ne savent pas ce qu’ils doivent faire pour emprunter le parcours qui les mènera à votre équipe, leur permettant de participer avec succès à vos activités. »

Le PITCH-I (aux investisseurs) :

« Cette plateforme jumelle les emplois, les possibilités de bénévolat, les occasions de stage en mode coop à des étudiants. Ce faisant, elle modifie la façon de gérer la recherche d’emploi et l’affichage de postes. »

Le PITCH-A (aux annonceurs) :

« Vous souhaitez pénétrer ce marché, et nous voulons transmettre des messages positifs et motivants. Vous rejoindrez les jeunes par l’entremise de messages d’intérêt public conçus pour les persuader d’adopter des attitudes qui font activement la promotion de comportements sains et de la citoyenneté responsable. »

Le PITCH-É (au milieu de l’éducation) :

« Les jeunes ne savent pas ce qu’ils veulent faire quand ils seront grands. Nous devons les aider à orienter plus adéquatement leurs décisions quant à l’éducation postsecondaire, la formation, la certification et le perfectionnement des compétences. Vous devez compter sur des étudiants qui s’engagent avec confiance envers l’éducation continue et le développement à long terme. »

Le PITCH-P (aux parents et tuteurs) :

« Il s’agit d’une ressource qui aide les jeunes à mieux connaitre tous les choix qui leur sont offerts en matière d’emploi et de plan de carrière. Cet outil jumelle leurs habiletés à de réelles occasions, alors qu’ils sont à découvrir la voie qu’ils veulent emprunter sur le plan de l’éducation, l’engagement communautaire, l’emploi, et au bout du compte, leur entrée sur le marché du travail après leur graduation. »

Dans l’actualité...

«New project links job-seekers in Cochrane with meaningful employment», CBC Up North, 9 février 2023

«Cochrane business owners urged to complete their PATH surveys this week» (includes radio interview), My Cochrane Now, 6 février 2023

«Helping to find a place for everyone», The Cochrane Times-Post, 14 décembre 2022

«Helping to make job hunting easier», The Cochrane Times-Post, 6 juillet 2022

«Kap Data the ‘original gangsta’ of business computers», Northern Ontario Business, 1 juin 2022

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec Karyn Loree-Spacek.